Aller au contenu

La chouette hulotte

Stryx aluco (Linnaeus, 1758) – Strigidae – La chouette hulotte

Classification scientifique :

Phylum : Chordata

Classe : Aves

Ordre : Strigiformes

Famille : Strigidae

Genre : Stryx

Espèce : aluco

Nom scientifique : Stryx aluco

Noms vernaculaires : Chouette hulotte

En mars 2018, notre association a été contactée par Coline, inquiète sur le devenir d’une jeune chouette hulotte qu’elle avait recueillie sur le trottoir alors qu’elle était poursuivie par un vilain matou. Pour la tranquilliser, après cette aventure, elle l’a installée au calme dans un carton. A son appel, notre naturaliste s’est rendu sur place et à chercher avec la jeune demoiselle  les signes de la présence d’un nid dans un trou d’arbre du parc. La recherche n’a rien donné.

A la tombée de la nuit, il a repéré un des parents, sûrement la mère (forme brune) dans un cèdre, qui poussait des cris. Il a décidé d’installer la jeune hulotte sur les branches d’un arbre afin de la protéger des éventuels prédateurs. Le contact s’est fait instantanément avec la mère, depuis elle nourrit régulièrement son petit de quatre semaines environ qui va bientôt partir chasser avec ses parents. Tout cela se passe sous le regard émerveillé de Coline qui a baptisé  cette jeune chouette « Ablette ». C’est une histoire qui finit bien, mais toutes ne finissent pas comme celle-ci.

Nous pensons que nous pourrions envisager l’installation d’un ou deux nichoirs dans le parc.

Nous joignons les photos « d’ablette » prises par Coline.

Mars-Avril : C’est la saison où les jeunes chouettes sont insupportables… !

Les jeunes rapaces nocturnes quittent le nid avant d’être totalement emplumés, et donc de savoir voler. Ils restent à proximité de l’aire et les parents continuent à les nourrir. Les jeunes se retrouvent souvent au sol et sont récupérés par des personnes qui, les croyant abandonnés, les capturent et contactent les associations naturalistes. Plus de 65% des rapaces nocturnes accueillis dans les centres de soins de la faune sauvage sont des jeunes qui ont été recueillis « à tort », par des personnes pensant bien faire. Malgré tous les soins, les soigneurs ne peuvent remplacer leurs parents et, les chances de survie de ces oiseaux, une fois retournés à la vie sauvage sont réduites du fait d’un apprentissage des techniques de chasse limité et des risques d’imprégnation.

Conseils

Si vous trouvez une jeune chouette dans un parc ou autre, à terre, et si vous jugez qu’il y a un risque de rencontre avec un prédateur (chat, chien) deux solutions : vous pouvez la prendre et la poser sur la branche d’un arbre ou un autre support pas très loin de là où vous l’avez trouvée ou contacter une association naturaliste. Il ne faut pas oublier que tous les rapaces nocturnes sont protégés

Ablette, jeune chouette hulotte
Ablette, jeune chouette hulotte