Aller au contenu

Le trichoptère ou Phrygane

Phryganea sp – Phryganeidae – trichoptère ou phrygane

Classification scientifique :

Phylum : Arthropodes

Classe : Insecta

Ordre : Trichoptera

Famille : Phryganeidae

Genre : Phryganea

Espèce :

Nom scientifique : Phryganea sp

Noms vernaculaires : Phrygane ou Trichoptère

Un étrange papillon … ?

Sur la vitre de ma voiture, il y avait cet étrange insecte que j’ai pris pour un papillon de nuit (Hétérocère), j’ai réalisé deux photos avec mon téléphone, le résultat n’est pas terrible.  Dans mes recherches d’identification, j’ai vite abandonné les Papillons de nuit, à ma connaissance il n’y a pas, du moins en France, de papillons qui ont les ailes en toit au repos. J’avais aussi pensé aux Fourmilions. En élargissant mes recherches, j’ai fini par trouver quel insecte j’avais photographié. Il s’agit du Trichoptère ou Phrygane, du genre Phryganea, de l’ordre Trychoptera et de la famille des Phryganeidae.   Je n’ai pas trouvé l’espèce, n’ayant pas la documentation adéquate, donc on le nommera Phryganea sp.

On compte au moins 200 espèces en France et plus de 900 en Europe.

Pour moi l’imago est une découverte, par contre, je connaissais les larves que l’on nomme porte bois, traîne bûche etc. Connues des pêcheurs de truites qui les utilisent comme appâts. 

L’IMAGO

Les Trichoptères ou Phryganes possèdent une petite tête avec deux antennes pointées vers l’avant et écartées l’une de l’autre. Le thorax est chitineux, l’abdomen est velu. Quatre ailes repliées en V renversé viennent recouvrir le corps. Elle dépasse l’extrémité abdominale. Le trichoptère ne possède pas de cerques*. Ils ont l’aspect d’un Papillon, cependant, leurs ailes ne sont pas recouvertes d’écailles, mais de poils nombreux formant souvent des franges marginales, d’où le nom de l’ordre. Au repos, ces ailes sont disposées en toit. L’appareil buccal, primitivement de type broyeur, est modifié chez l’adulte par la régression des mandibules et la formation d’une sorte de mufle maxillo-labial. Les adultes (imago) s’éloignent assez peu des eaux où ils ont vécu à l’état larvaire. Ils sont souvent crépusculaires, et, de jour, ils demeurent blottis dans les broussailles et les herbes basses ainsi que dans les crevasses des rochers ou des arbres. Leur activité commence avec le déclin du jour et ils volent près des eaux, soit isolément, soit en groupe, parfois en véritables essaims. Pour pondre, les femelles descendent en général sous l’eau, soit en marchant, soit en nageant. Les œufs sont émis par paquets enrobés dans une substance qui les fixe au substrat.

LARVES

Elles peuplent toutes les eaux douces, froides et rapides, ou stagnantes. Elles se logent dans des abris mobiles qu’elles traînent avec elles en se déplaçant. Cet étui, ouvert aux deux extrémités, est tissé en soie et le plus souvent recouvert de matériaux divers. Suivant la nature des matériaux employés, on peut distinguer deux grands types de fourreaux : les fourreaux végétaux et les fourreaux minéraux. Les premiers peuvent être seulement formés de fragments de tige creuse ou creusée par la larve (d’où leur nom vulgaire de « porte-bois »), mais certaines espèces bâtissent un étui cylindrique avec des fragments de feuilles ou de brindilles disposées longitudinalement ou transversalement. Les fourreaux minéraux sont construits en sable ou en gravier ; certaines espèces y ajoutent des coquilles de petits escargots.

*Cerques :

Les cerques ou forceps sont des appendices situés à l’extrémité de l’abdomen. Ces organes peuvent jouer un rôle dans la perception de l’environnement ou bien au moment de l’accouplement ou encore comme moyen de défense. Ex : Le perce-oreille (Forficula auricularia) possèdeà son extrémité abdominale deux pinces (cerques).

Bibliographie

Encyclopédie Universalis (Entomologie)

Les Trichoptères. Données biologiques, éthologiques et écologiques. Clés de détermination larvaire des familles et des principaux genres de France. B. F A E S S E L

Texte rédigé par Christian Conrad, naturaliste